Sténopés

Les Procédés Anciens

Les Procédés Anciens

Tirage platine

Tirage platine

J'ai découvert le tirage platine / palladium d'une beauté sans pareille avec des noirs profonds, veloutés et une grande richesse de gris. La préparation du papier se fait manuellement, on étend au pinceau l'émulsion photosensible si bien que l'image une fois révélée sera chaque fois différente.

Tirage platine palladium de la chapelle du Trémolo sur papier Arches platine

Une victime de plus

Le tirage au platine mis au point au XIXème siècle connu un grand succès populaire, les premiers papiers prêt à l'emploi furent commercialisés en 1879. La première guerre mondiale et l'utilisation du platine comme catalyseur d'explosif firent envoler le prix du platine. S'ensuivit un déclin de ce procédé au profit de l'argentique.

Les particules de platine s'imprègnent dans la profondeur du papier, l'image se conservera aussi longtemps que son support papier.

Plusieurs tirages platine pour indiquer un lien vers la galerie

Renoncule-Tirage platine sur papier Arches platinePapier Arches platine

J'ai découvert les tirages platine / palladium d'une beauté sans pareille avec des noirs profonds, veloutés et une grande richesse de gris. La préparation du papier se fait manuellement, on étend au pinceau l'émulsion photosensible si bien que l'image une fois révélée sera chaque fois différente.

Une victime de plus

Le tirage au platine mis au point au XIXème siècle connu un grand succès populaire, les premiers papiers prêt à l'emploi furent commercialisés en 1879. La première guerre mondiale et l'utilisation du platine comme catalyseur d'explosif  firent envoler le prix du platine. S'ensuivit un déclin de ce procédé au profit de l'argentique.

Les particules de platine s'imprègnent dans la profondeur du papier, l'image se conservera aussi longtemps que son support papier.